Vincent Noclin, photographe, Université Lumière Lyon2: Arrêt sur images - Jean Porcherot

Le mercredi 26 octobre, Jean PORCHEROT, conteur aux Ateliers de la rue Raisin, présente aux étudiant.es de Licence 1 du Portail Arts de l'université Lyon 2 une performance , dans le cadre du séminaire "Genres et formes" que Véronique CORINUS consacre à la littérature orale. Vincent NOCLIN, étudiant en Master à l'Université Lumière Lyon 2, capte, par ses photos, les éléments paralinguistiques de sa performance.

Depuis plus de 30 ans, Jean Porcherot explore, avec passion, le patrimoine international du conte, enrichissant inlassablement son répertoire et formant des nouveaux conteurs, professionnels ou amateurs. D’abord professeur de lettres classiques et animateur d’ateliers d’expression aux Ateliers éducatifs et culturels (aujourd’hui Ateliers de la rue Raisin) il rencontre en 1983 le milieu des Néo-Conteurs. Il co-anime des stages de chant et de conte, il co-écrit des scénarios mêlant étroitement ces deux domaines.
Le hasard du bouche à oreille l’amène à voyager pour conter et former : Tunisie, Angleterre, Géorgie, Espagne, Grèce et Turquie.
Jean Porcherot, découvreur inlassable d’histoires, appartient à ces “néo-conteurs” qui font vivre la parole du conte traditionnel dans des espaces et des temps propres à la ville et à l’époque actuelle pour des milliers de grandes et de petites oreilles.


© crédits photos : Vincent Noclin