Historique

collectifconte, site expérimental de recherche, a été créé en 2009 par Nadine Decourt, qui en a exercé la responsabilité scientifique officiellement jusqu’en 2011. Depuis son départ à la retraite, Patrick Deshayes a accepté d’assurer le relais administratif et ce, jusqu’en 2012. Le site est resté à l’état de prototype, ne pouvant plus être alimenté, en raison de contraintes tant financières que techniques.

Sous l’égide de Nadine Decourt, un petit cercle de chercheurs, conteurs, et réalisateurs motivés a cependant contribué à le maintenir visible et attractif grâce à des publications (Decourt ;  Drouet, voir notamment : Collectifconte, un contexte numérique pour l'étude de la variation), des colloques, journées d’études (par exemple les Journées d'études internationales. Entre lien et hyperlien en oralité, 3 & 4 octobre 2011, à Lyon), séminaires, interventions diverses en France, et à l’étranger (Belgique, Iran, Gabon, Maroc etc.). Cette énergie et cette détermination ont fait de collectifconte un site de référence, régulièrement visité par la communauté des internautes à laquelle il est resté accessible, souvent salué par des commentaires positifs, voire enthousiastes. Pour des raisons à la fois administratives et informatiques de gestion, le site collectifconte devait être fermé au 31 décembre 2015.

Fort heureusement, l’Institut des sciences de l'homme (ISH) de Lyon, comprenant toute son importance, a souhaité le maintenir et a proposé d’en assurer la migration en Drupal et l’hébergement jusqu’en 2017. Le laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160) de l’Université Lumière Lyon 2 a accepté d’en être la nouvelle équipe d’accueil, le CREA (Centre de Recherches Anthropologiques, Université de Lyon 2), son précédent laboratoire d’ancrage, ayant cessé d’exister à la fin de l’année 2015. Véronique Corinus (MCF, littératures francophones et comparées, Lyon 2) et Daniel Urrutiaguer (P.U. Arts de la scène, Lyon 2) en sont devenus, au 1er janvier 2016, les directeurs éditoriaux et scientifiques.