TOM POUCE

Tom Pouce, Tom Thumb (Angleterre), Daumesdick (Allemagne), Zao He ou Issunbôshi (Japon), Pulgarcillo (Portugal), Nimkhodi (Iran), Periquillo (Espagne), Meudic (Basse-Bretagne), Gros-de-Pun (Dauphiné), (...) : de petite taille, il a beaucoup circulé, dans nos imaginaires aussi (conte type 700 selon la classification internationale des contes d'Aarne et Thompson).

L'OGRESSE

Un personnage fascinant, figure de l'anti-femme pour Camille Lacoste-Dujardin qui l'a étudié de près dans les contes berbères de Kabylie. Une configuration de motifs lui est attachée, - motifs qui ont valeur d'attributs et de signes de reconnaissance. Parmi les plus fréquents du répertoire, vient en tête "téter les seins de l'ogresse (de préférence le sein droit) pour se la rendre favorable... Le personnage migre, se transforme et continue à voisiner avec d'autres figures redoutables (Settoute). On le retrouve aujourd'hui sur des blogs. C'est ici le début d'une enquête.

DONA BENTA & TIA NASTACIA, LE LAIT DU FOLKLORE, Pauline Franchini, Université de Bourgogne

Pauline Franchini revient sur la production de Monteiro Lobato, auteur brésilien, qui a mis en scène dans des ouvrages destinés à la jeunesse, deux figures de conteuses, la vieille domestique noire, Nastácia, détentrice d’un patrimoine populaire qui passe de bouche en bouche et sa maîtresse, Dona Benta qui dispense un savoir livresque (Homère, Hans C. Andersen, Charles Perrault, etc. ).