La Blessure du lion

Ce conte (T 159 B) circule aujourd'hui ici ou là dans la bouche des conteurs comme emblème du pouvoir de la parole et ouvre le site, avec la voix de Nora Aceval. Ici le voici approché dans une variation qui est au cœur de la recherche de collectifconte. Quel dispositif filmique instruire pour recueillir des récits oraux selon une triple expérience éthique, scientifique, esthétique ? Comment suivre le chemin de ces récits nomades ? Comment approcher dans leur singularité et leur diversité ces laboratoires de la parole que mettent en œuvre aujourd'hui les conteurs, mais aussi d'autres artistes qui s'inspirent de leur art ? Comment s'invente et se transmet un répertoire vivant et mouvant, toujours inachevé, au temps du numérique ?

Le Grain de maïs

Ce conte pourrait ressembler à un conte de randonnée. Des chercheurs (Claude Brémond, Denise Paulme, Léa Zame) en ont étudié la dimension mythique. Il se prête à des contages facétieux. L'écrivain et conteur franco-algérien Mohamed Belhalfaoui en avait fait un conte clé de son répertoire, il l'a même traduit de l'arabe en français, anglais et allemand. Lila Khaled le raconte en arabe et en français.